Publié le avril 27, 2020 | Nouvelle

Décès de François Rainville

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de M. François Rainville, cofondateur de la Fondation Caecitas, le dimanche 19 avril dernier au CHSLD Notre-Dame-de-Lourdes en fin d’après-midi, accompagné de sa bien-aimée Madeleine (Mado).

Fidèle compagnon de Mado pendant 54 ans de vie commune, notaire dévoué pendant plus de 50 ans et président de la Fondation Louis-Hébert pendant plus de 25 ans. Il a été l’un des instigateurs de la construction du Centre Louis-Hébert, (aujourd’hui Centre d’hébergement Louis-Hébert) et un fidèle ami et complice de Claude Maurice auprès des handicapés de la vue pendant plus de 50 ans.

François fut membre du Club Lions de Québec–Centre pendant plus de 25 ans, et il en fut même président en 1973-1974, mais son rôle préféré au club était sans aucun doute celui d’animateur, avec son talent d’humoriste, de conteur et de chanteur.

Il est aussi l’un des artisans des Résidences Caecitas, dont il a été administrateur pendant près de 25 ans, et membre du Conseil d’administration de la Fondation Caecitas jusqu’en 2018.

Et que dire de son amour pour la musique et le chant! Il a joint sa voix à plusieurs chorales pendant plus de 50 ans. Il avait même sa propre chorale : la chorale de la famille et des amis de M. Rainville, qui se produisait et animait depuis plusieurs années la messe du 24 décembre au Centre Louis-Hébert.

François, les années le prouvent, tu étais fidèle et engagé auprès de ta famille, de tes amis et de la communauté de non et malvoyants. MERCI.

Cher ami et compagnon, tu vas nous manquer, repose en paix, mission accomplie et sois assuré que nous continuerons à porter le flambeau.

Mado, Louis, et Simon, nos meilleures pensées vous accompagnent en cette période difficile.
D’autres informations de la famille suivront.

– Nelson Turcotte, Directeur général de la Fondation Caecitas