Les besoins urgents pour les projets en cours

Certes, les aides à lamobilité telles le chien-guide, la canne blanche, le transport adapté et bientôt les nouvelles technologies GPS, facilitent les déplacements. Les aides technologiques à la communication permettent un certain accès au monde de l’informatique en adaptant les messages visuels. D’autres services donnent un accès à l’information imprimée soit, en ligne, par enregistrement, ou par le braille.

Cependant, malgré cette évolution remarquable, force est de constater que l’accès à l’emploi demeure, de nos jours, extrêmement difficile, voire impossible pour la majorité des individus vivant des incapacités visuelles. Le manque d’emploi constitue donc la principale barrière à leur intégration sociale ; et s’ajoute aux limitations de la déficience visuelle, une marginalité engendrant un isolement, une faible estime de soi, ainsi qu’une situation financière précaire. Cette souffrance humaine individuelle se traduit inévitablement en coûts sociaux importants.

C’est pourquoi la Fondation Caecitas a établi comme priorités : la préparation des jeunes handicapés visuels au monde du travail, la formation professionnelle adaptée, l’accès et lemaintien à l’emploi. D’autre part, la perte de vision chez l’adulte et le choc de vie qu’elle provoque constitue une autre priorité pour notre organisme. Le processus d’apparition du handicap provoque un bouleversement tel chez la plupart des individus ainsi confrontés, qu’il en résulte momentanément une perte d’estime de soi, une désorientation pouvant aller jusqu’au désespoir. Un support psychosocial adéquat, lors de ces moments de crise, s’avère essentiel.

Quelle soit accidentelle ou dûe à une maladie, la perte de vision bouleverse l’individu ainsi confronté dans toutes les sphères de son quotidien. Vos dons permettront d’offrir à ces personnes un support psychosocial essentiel dans ces périodes.

Nos services

Grâce à vos dons, ainsi qu’à l’implication de ses bénévoles, la Fondation Caecitas compte déjà plusieurs réalisations.

• Notamment, elle administre deux résidences offrant 34 appartements adaptés aux besoins spécifiques des personnes vivant des limitations visuelles.
    Pour plus de détails, visitez: Action Habitation
  • La fondation a contribué à l’adaptation de programmes de formations professionnelles aux besoins spécifiques de la déficience visuelle. Dispensées par l’Institut de Formation DCE et financées par Emploi Québec, ces formations concernaient les secteurs de la téléphonie, la massothérapie ainsi que la restauration.
  • La Fondation supporte la recherche sur l’intégration sociale des personnes handicapées visuelles, en collaboration avec l’Institut de réadaptation physique de Québec et l’Université Laval.
  • Elle offre aussi un support à des athlètes handicapés visuels.

Les résidences

Deux résidences offrant 34 appartements adaptés aux besoins spécifiques des personnes vivant des limitations visuelles.

1592 et 1600,
Rue de la Pointe-aux-Lièvres
Québec, QC  G1L 4M8

Heures d’ouverture