Publié le août 13, 2019 | Nouvelle

Formation en vue des élections

La Fondation Caecitas vous transmet un message de la part de la Fondation Inca en vue des élections fédérales qui approchent à grands pas.

Les Canadiens sont attendus aux urnes le lundi 21 octobre 2019 dans le cadre de l’élection fédérale. La Fondation INCA veut s’assurer que toutes les personnes aveugles, ayant une vision partielle ou sourdes-aveugles connaissent leurs droits aux services et aux outils d’accessibilité dans les bureaux de scrutin.

La Fondation INCA organise pour Québec plusieurs séances de formation en personne durant la période qui précède les élections fédérales. Lors de ces séances, les participants pourront utiliser et mettre à l’essai les outils d’accessibilité prévus par Élections Canada.

Nous pouvons aussi vous aider à déterminer où se trouve votre bureau de scrutin, si vous êtes bien inscrit sur la liste électorale et si vous ne l’êtes pas, vous inscrire pour voter! Assurez-vous de savoir exactement à quoi vous attendre et ce que vous pouvez exiger le jour du scrutin en participant à la séance dans la région de Québec!

Le 1er octobre à 14h, à Québec, au CCCL

Voici une liste du matériel et des services en montre aux séances de formation en personne d’INCA et qui seront disponibles le jour du scrutin :

• loupes lumineuses (4x);
  • isoloirs qui laissent passer plus de lumière;
  • Interprétation linguistique ou gestuelle (si on en fait la demande le mardi, soit six jours avant la date de l’élection);
  • listes des candidats en gros caractères (disponibles le jour de l’élection seulement);
  • aide pour marquer le bulletin de vote;
  • gabarit de vote en braille avec fonctions tactiles;
  • gros crayons;
  • guide de signature.
  • carte Bienvenue à votre lieu de vote (qui guide l’électeur tout au long du processus de vote).

Les électeurs peuvent utiliser un dispositif d’assistance au moment de voter, comme leur propre crayon, pour marquer le bulletin de vote, ou un appareil mobile personnel, comme un téléphone intelligent, pour lire le bulletin de vote une fois derrière l’isoloir.  Un téléphone intelligent peut être connecté à Internet, mais l’utilisation de tout appareil mobile et de toute application nécessaire à cette fin est votre propre responsabilité.

Pour vous inscrire, veuillez contacter Mme Catheryne Houde de la Fondation Inca par courriel au Catheryne.Houde@inca.ca, ou par téléphone au (514) 934-4622.

Merci à tous !